Hook up a receiver for your home theater

Un récepteur est cet objet gros et lourd sur lequel vous branchez vos haut-parleurs et autres composants (comme un lecteur DVD, un téléviseur, un lecteur CD, une Xbox, une PlayStation, un iPod, etc.). C'est vraiment le "cerveau" de la série. L'idée de connecter tous vos composants à un récepteur est le concept de commutation audio/vidéo, vous permettant de basculer vers différentes sources vidéo (comme TV, DVD, caméscope) sur votre téléviseur et ainsi de changer la source audio en conséquence - le tout sans toucher autre chose que le récepteur.

C'est vraiment le "cerveau" de la série.

Bien entendu, l’objectif principal de la commutation audio/vidéo avec un récepteur est de transmettre le son vers des haut-parleurs externes, comme un son surround ou des haut-parleurs stéréo.

La plupart des récepteurs disposent d'une multitude d'entrées ; jusqu'à 8 haut-parleurs et un caisson de basses (plus communément 5.1, ou cinq haut-parleurs et un caisson de basses), plusieurs entrées vidéo et même des entrées HDMI. Vous pouvez brancher votre lecteur Xbox, Plasma et DVD sur le récepteur et utiliser une télécommande pour basculer entre toutes les différentes sources vidéo (jeux, TV, DVD vidéo) et faire en sorte que vos haut-parleurs diffusent un son surround. Commençons par les entrées et les sorties. Si vous ne comprenez pas quelque chose, lisez l'intégralité du guide pratique car la plupart seront expliqués en détail.

Gardez à l’esprit qu’un récepteur est la plaque tournante de l’ensemble de votre cinéma maison, c’est pourquoi ce guide pratique vous guidera à travers les bases de la connexion de l’ensemble de votre cinéma maison.

Le diable à l'arrière de votre récepteur ?

Je vais passer en revue à peu près tout ce que vous trouverez au dos de votre récepteur. Celui sur lequel je base ce guide est un Harman Kardon AVR-247. Je vais commencer par le coin supérieur gauche de l'appareil et me diriger vers la droite, puis je commencerai par la gauche de la rangée suivante. et ainsi de suite.

Les trois premières entrées sont destinées aux antennes. Un câble d'antenne FM glisserait sur la première prise tandis que deux fils de haut-parleur se brancheraient sur les emplacements restants pour AM. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de brancher vos antennes, mais si vous souhaitez une réception AM/FM via vos haut-parleurs, vous devrez le faire. Ce sont des connexions standard, donc si vous perdez une de vos antennes, achetez-en une autre pour quelques dollars.

Vous avez probablement entendu parler de la vidéo composite. Il s'agit d'une connexion vidéo très basique utilisée par la plupart des composants (TV, DVD, magnétoscope en particulier). C'est courant et c'est bon marché. En tant que tel, sa qualité est très faible.

Composite utilise un câble RCA pour la vidéo (jaune) et deux autres câbles RCA pour l'audio (rouge et blanc, stéréo). Le problème est qu’un câble vidéo composite combine luminance et chrominance dans le même câble, réduisant ainsi la qualité de l’image. Vous perdez beaucoup de netteté et la couleur commence à se dégrader par rapport à la source d'origine. C'est utile lorsque vous avez besoin d'une entrée supplémentaire ou que l'appareil que vous connectez ne dispose que d'une vidéo composite. Sinon, utilisez autre chose, comme une vidéo composante. Cela semble similaire ; très différent.