Je supposerai que vous disposez d’un récepteur de son surround ou de cinéma maison et je partirai de là. Il existe 3 configurations principales d’enceintes home cinéma que vous verrez appelées surround 5.1, 6.1 et 7.1 canaux. Vous verrez également mentionnés les termes Dolby Digital, DTS et Dolby Pro Logic. Laissons d'abord de côté ce dernier : si votre récepteur est uniquement Pro Logic (uniquement les récepteurs plus anciens à ce stade), vous n'avez pas à vous soucier du surround 6.1 ou 7.1. Il existe d'autres formats tels que Dolby Digital EX, Dolby Pro-logic IIx, Dolby TrueHD, DTS neo:6.1, DTS-ES, True-Surround XT et sans doute plus encore.
Un monde de compromis
Les deux facteurs à considérer sont :
- Combien de canaux votre système autorise-t-il
- Voulez-vous acheter autant d’enceintes ?
Tous les récepteurs prenant en charge plus de 5.1 canaux fonctionneront également correctement avec une configuration 5.1 canaux. Évidemment, le 7.1 offrira un meilleur son surround que le 5.1, mais au détriment de deux haut-parleurs supplémentaires. Si vous avez un budget limité, vous devrez décider si vous souhaitez acheter des enceintes 5.1 de qualité supérieure ou opter pour des enceintes moins chères pour permettre les canaux 7.1. À propos, le canal .1 est le caisson de basses du cinéma maison. Le subwoofer est, à mon avis, vraiment nécessaire pour le home cinéma. Un système fonctionnera sans, mais je ne recommande pas de s’en passer pour le cinéma maison. Le canal central est également très important pour le cinéma maison, car il sert à ancrer le son sur l'écran vidéo. Si vous allez sur notre site par le lien au bas de cet article, vous pouvez voir des images pour les descriptions suivantes. Ce sont les emplacements recommandés selon Dolby Labs.
Configuration du caisson de basses
Votre caisson de basses peut avoir un commutateur pour Dolby Digital / Pro Logic. Si vous disposez d'un récepteur compatible Dolby Digital, réglez-le sur cela même si vous utilisez Pro Logic. Il en va de même si vous avez plusieurs entrées sur votre sub. Si votre entrée est étiquetée LFE, c'est l'équivalent d'une entrée Dolby Digital. Vous souhaitez utiliser l’entrée de la ou des fiches de style RCA si vous utilisez le caisson de basses dans un système surround.
Si vous disposez d'entrées de liaison de niveau de haut-parleur, celles-ci sont presque toujours destinées à l'utilisation du caisson de basses dans une configuration d'enceintes à son non surround. Préréglez le contrôle de niveau du caisson de basses à environ la moitié avant d'exécuter la tonalité de test de bruit blanc pour calibrer les niveaux des haut-parleurs de votre récepteur. Vous devez absolument effectuer le test et équilibrer les niveaux de vos enceintes pour que le système surround fonctionne correctement.
Ne vous inquiétez pas du contrôle de la fréquence de croisement sur le sub pour les systèmes Dolby Digital ou supérieurs. Pour Pro Logic, réglez-le au point où les basses de vos enceintes principales diminuent, ce qui nécessitera de consulter la documentation de vos enceintes.